Recherche
Archives
Informations
86 visites ce jour / 13858 - adresse IP : 54.196.201.241 - système : - navigateur :
Téléchargements

foLe KDDI R&D Laboratories, branche recherche de KDDI (une société télécom japonaise) le National Institute of Information & Communications Technology (NICT) japonais ont annoncé hier le développement d’un câble optique techniquement très avancé.

En effet, elle revendique que cette fibre est capable de transporter les données 10 fois plus rapidement que les capacités des fibres actuelles soit 30 térabits par seconde (au lieu de 3). Les chercheurs ont effectués des tests sur une distance d’environ 240 km et indique envisager la commercialisation de cette technologie en 2012. Un des champs d’application de cette fibre serait le domaine de la médecine pour de la télé-opération.

En prenant une comparaison, cela revient à transmettre 1440 heures de vidéo (qualité DVD) en une seule seconde. Je n’ose pas imaginer les systèmes à chaque bout pour traiter l’émission et la réception de l’information.

KDDI indique que pour raccorder les villes japonaises les plus importantes par ce nouveau câble coûterait la bagatelle de 210 million de $.

Il semblerait que la technologie d’émission employée soit à base d’OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing) – une technique que l’on retrouve parfois dans le … wifi.

Pour le reste, il faut savoir lire le japonais …

Lire l’article sur : CrunchGear…

Mots clés Technorati : ,,,,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.