• ATM
    Technique de transfert dans un réseau informatique des données multimédias sur des réseaux à très hauts débits. Cette technique permet de transmettre la voix, la vidéo et les données de façon native (sans encodage ou numérisation). La norme Ethernet – qui a l’avantage de la simplicité d’implémentation et en coût de matériel – est cependant la solution la plus usitée en entreprise.
  • Bande Passante
    Caractérise l’importance du débit d’information sur un support physique. à 100%, le support est saturé et ne peut transporter plus d’information.
  • Bluetooth
    Système de transmission sans fil pour raccorder simplement un petit nombre de matériel (ordinateur, téléphone portable, oreillette sans fil, assistant de poche, imprimante, …) à faible distance (10m à 100m). A l’inverse de l’infrarouge, cette méthode ne nécessite pas que les équipements soient en face.
  • TCP/IP
    Une des façons de communiquer entre des ordinateurs sur des réseaux distincts. Entre autre utilisé pour véhiculer les données sur le réseau Internet.
  • FDDI
    Technique de transfert à 100Mb/s dans un réseau informatique sur un média de type fibre optique. Cette technique est dite redondante car en cas de coupure ou de panne d’un matériel, le réseau « s’auto cicatrise ». De plus en plus supplanté par le réseau Fast ou Gigabit Ethernet.
  • LAN / WAN / MAN
    Acronyme caractérisant le type de réseau installé.
    Le LAN est principalement interne à une structure et n’est constitué que de câblage physique (coaxial, cuivre ou fibre optique) possédé par l’entreprise.
    Le WAN caractérise un réseau (dit étendu) utilisant une infrastructure externe à l’entreprise (pour relier la maison mère et une filiale par exemple) comme France Télécom, Olèane, Swisscom,…
    Le MAN est un réseau constitué au niveau d’une ville pour raccorder des LAN et est éventuellement interconnecté via un WAN sur le reste du monde.
  • Mb/s
    Unité de mesure de la quantité d’informations numériques transmises en une seconde par un matériel. Un bit (binary digit – nombre binaire) correspond à un état 1 ou 0 – selon que le courant passe ou pas. Un mégabit/s correspond à 1 048 576 bits (= 220 = 1024×1024) transmis en une seconde. Ne pas confondre, 1Mb/s et 1 Mo/s (dit mégaoctet). Tout caractère (octet en informatique) est codé sur un certain nombre de bit (8 pour notre alphabet standard). En anglais, Mo/s se traduit par MB/s (megaByte).
  • OS
    Logiciel indispensable au fonctionnement de l’ordinateur et constituant l’interface (le moyen de communication) entre l’utilisateur et le matériel (l’ordinateur)
  • PDA
    Assistant numérique qui tient dans la main – Les 2 acteurs majeurs du marché sont Palm (OS Palm) et PocketPc (lOS Microsoft)
  • QoS
    Méthode permettant d’affecter une priorité aux divers trafics d’un réseau à base IP. On pourra ainsi donner priorité à la voix (téléphonie sur IP) par rapport aux données. Cette fonction a été rajoutée pour concurrencer la norme ATM qui permet la priorisation nativement.
  • SNMP
    Un langage permettant de contrôler et gérer un réseau à distance, et d’avoir une vue plus ou moins synthétique du fonctionnement complet du matériel composant le réseau. L’objectif peut aller de la centralisation d’alarmes à la gestion des données d’exploitation, de la mesure des performances, de la supervision des changements de configuration jusqu’à la collecte de statistiques à long terme. Les informations sont centralisées sur une station d’administration SNMP (un ordinateur muni d’un logiciel interprétant les données – HP Openview® est un logiciel qui fait référence).
  • Vidéo sur IP / Voix sur IP
    Technique permettant de transmettre de la vidéo ou de la voix (téléphonie par exemple) sur un réseau de type IP (dont Internet). La téléphonie sur Internet devient un service en plein essor proposée (pour le grand public) par 9Télécom, Free, AOL
  • VPN
    Le Réseau Privé Virtuel désigne un système de communication privé (généralement crypté) utilisant une infrastructure publique étendue (Internet par exemple) Cette technique est utilisée pour raccorder de façon sécurisé un utilisateur délocalisé de sa société tout en préservant des coûts de communication faibles.
  • WIFI 802.11a/b/g
    Système de transmission sans fil pour raccorder des ordinateurs dans un périmètre de 100m (environ) avec un débit plus ou moins important : 11Mb/s, 22Mb/s, 54Mb/s voir dernièrement du 108 Mb/s