Recherche
Archives
Informations
9 visites ce jour / 14914 - adresse IP : 54.81.88.93 - système : - navigateur :
Téléchargements

487 milliards de gigaoctets : Le poids de l'univers numérique

En dépit du ralentissement économique, l’univers numérique continue de croître. Selon une étude IDC pour le compte d’EMC, le volume d’informations numériques créées et copiées dans le monde a atteint 487 milliards de Go en 2008, contre 281 milliards en 2007.

Selon une étude réalisée par le cabinet de conseil IDC pour le compte d’EMC, une société spécialisée dans le stockage de données, ce ne sont pas moins de 3,9 milliards de Tera-bits qui ont été créés dans le monde, soit 487 milliards de Go après conversion. Un chiffre qui atteignait 281 milliards de Go en 2007. En dépit de la crise et du ralentissement économique, l’univers numérique a connu une croissance supérieure de 3% aux projections antérieures du cabinet IDC. Un chiffre qui représente la capacité de stockage de plus de 30 milliards de baladeurs iPod Touch d’Apple, ou 19 milliards de disques DVD Blu-ray.
« Contrairement à une idée reçue, malgré la détérioration de l’économie fin 2008, le rythme de croissance des informations numériques créées et transmises via Internet, les réseaux téléphoniques et sur les ondes s’est encore accéléré. », commente John Gantz, Chef de recherches chez IDC.

Un chiffre qui serait multiplié par 5 d’ici à 2012

Selon les projections d’IDC, l’univers numérique devrait doubler de taille tous les 18 mois. En 2012, le cabinet s’attend même à ce que cette quantité soit multipliée par cinq. IDC explique cette croissance par l’explosion du nombre d’outils technologiques dédiés à la diffusion des informations numériques lors des quatre prochaines années, notamment les téléphones mobiles avec accès Internet, les appareils de navigation ainsi que les réseaux sociaux en ligne. Près de deux tiers des utilisateurs d’Internet (dont le nombre aura augmenté de 600 millions dans 4 ans) utiliseront des appareils mobiles pour se connecter, régulièrement ou occasionnellement.

Des problématiques de gestion de l’information
En 2008, le rythme de croissance des informations numériques a augmenté malgré la diminution des budgets informatiques, ce qui a continué à élargir le fossé entre la quantité d’informations générées et la quantité de ressources informatiques achetées et déployées pour gérer ces informations. Cette dynamique renforce la demande du marché pour des outils et des techniques de gestion de l’information.

Lire l’article sur : Réseaux et Télécoms…

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.