Recherche
Archives
Informations
83 visites ce jour / 13572 - adresse IP : 54.145.232.99 - système : - navigateur :
Téléchargements

Télécharger le Guide de l'ARCEP portant sur la fibre optiqueL’Arcep, l’autorité qui régule le secteur des télécoms et des postes, s’est félicitée hier, lundi 22 février 2010, de la publication par les opérateurs de leurs offres de référence techniques et tarifaires en matière de FTTH … dans les zones denses. Pour l’Arcep : « La publication de ces offres rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu’aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions, préalablement à la signature des accords de co-investissements. » Ce déploiement mutualisé – désormais fixé par un cadre réglementaire – signifie que l’opérateur retenu par les propriétaires pour « fibrer » verticalement le bâtiment (dans les différents étages) devra permettre aux autres opérateurs de se raccorder au réseau de l’immeuble et de co-investir éventuellement (pour qu’il y ait par exemple plusieurs fibres par logement).

Un guide pratique à télécharger

« Que le déploiement soit en monofibre ou en multifibre, vous pourrez accéder aux services des différents opérateurs qui auront raccordé l’immeuble à leur réseau : dans le premier cas,…
ils partageront la fibre unique, dans le second cas, certains opérateurs pourront disposer de leur propre fibre », précise l’Arcep dans un guide pratique qu’elle vient d’éditer à l’intention des bailleurs, syndics et copropriétaires (voir en fin d’article). Ce petit document de huit pages vise à répondre aux questions de base : que faire pour que la fibre optique soit installée ? Qui choisit l’opérateur qui va déployer la fibre ? Selon quel critère ? Quels types de travaux nécessite l’installation d’un réseau en fibre optique dans mon immeuble ? etc.

Enfin le décollage ?

La mutualisation et le travail d’information de l’Arcep, ainsi que les iniatives communes d’opérateurs (SFR et Orange en région parisienne) devraient permettre enfin le décollage du très-haut-débit dans l’Hexagone, dans les zones urbaines du moins. Au 30 septembre 2009, selon le régulateur (Chiffre de Janvier 2010), ce marché n’affichait que 255 000 abonnements, dont 60 000 pour lesquels la fibre va jusqu’à l’abonné (FTTH) et 195 000 abonnements mêlant fibre et terminaison coaxiale, comme en propose Numericable (FTTB). L’Arcep indique également que 4,5 millions de foyers se situent désormais à proximité d’un réseau en fibre optique, que 36 000 immeubles sont aujourd’hui équipés en fibre optique FTTH et raccordés à au moins un réseau d’un opérateur et que 740 000 foyers vivent dans ces immeubles et sont donc éligibles aux offres FTTH.

  La fibre optique arrive chez vous (2,0 MiB, 2 434 hits)

Lire l’article sur : 01net…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.