Recherche
Archives
Informations
83 visites ce jour / 14983 - adresse IP : 54.224.210.130 - système : - navigateur :
Téléchargements

L’Energy Efficient Ethernet passe en phase de test. « Les procédures de pré-tests permettront aux fournisseurs de proposer leurs solutions dans un délai rapide » souligne Jeff Lapak, ingénieur en chef au sein du laboratoire universitaire du New Hampshire.

L’Energy Effecient Ethernet ou 802.3az est un standard qui a été conçu pour réduire la consommation énergétique sur les réseaux Ethernet. Cette norme devra être suivie par différents équipements, comme les commutateurs et les cartes pour serveurs. Concrètement, elle réduit la consommation électrique quand les transmissions de données sont faibles.

Sanjay Kasturau, directeur technique de Teranetics et responsable de la rédaction du standard 802.3az a récemment indiqué que « l’utilisation des liens des réseaux locaux LAN n’étaient en moyenne que de 10% et dans les pics d’activité ce taux n’atteint pas les 100% ». Des études montrent en outre que la consommation électrique des différents commutateurs des équipementiers peut varier considérablement.

Une gamme d’équipements prêtée pour tests
Ce standard, complémentaire à d’autres normes d’efficacité énergétique plus récentes à destination des équipements pour les salles informatiques, devrait être finalisé d’ici l’année prochaine.

Les travaux sur EEE ont commencé en 2006. Aux Etats-Unis, l’agence de protection de l’environnement, le ministère de l’Énergie et le laboratoire national Lawrence Berkeley ont été parmi les premiers partisans de cette technologie.

A l’origine, le laboratoire universitaire devait tester les produits compatibles Fast Ethernet et Gigabit Ethernet. Ces tests devaient être étendus à d’autres évolutions d’Ethernet l’année prochaine. Plus tôt cette année, le centre de recherche avait reçu plusieurs produits pré-standardisé 802.3az par l’Alliance Ethernet. A la fin 2009, Broadcom a proposé des puces intégrant EEE en version projet.

Article provenant de Réseaux et telecom…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.