Classement des protocoles industriels


Dans son rapport « The world market for industrial Ethernet », le cabinet d’études de marché IMS Research a établi un classement par protocole des ventes d’équipements Ethernet. Pour réaliser cette étude, les consultants se sont basés sur les chiffres de ventes au niveau mondial de 16 catégories d’équipements industriels.

Avec pas moins de 30 % des nœuds, Ethernet/IP (l’adaptation à Ethernet du protocole CIP – Common Industrial Protocol – avec Rockwell en figure de proue) fut le plus installé en 2009. Il est suivi de près par ProfiNet (28 % – l’adaptation à Ethernet du ProfiBus de Siemens) et Modbus-TCP (22 % – adaptation du ModBus de Schneider ). Derrière ces trois grands protocoles généralistes arrivent les réseaux spécialisés dans le contrôle temps réel : Ethernet Powerlink, qui réalise 11 % de parts de marché, et EtherCAT, avec 5 %. Les autres protocoles Ethernet (CC-Link IE, Sercos III, Varan ou encore FL-Net) se partagent les 4 % restants.

Lire l’article sur : Mesures…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.