Le 802.3 Higher Speed Study Group (HSSG) de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) a officiellement annoncé aujourd’hui que le travail démarrait concrètement pour la création de la norme Ethernet 100Gb/s. Le développement de cette nouvelle norme sera standardisé, et tous les constructeurs peuvent apporter leur savoir-faire à la construction de cette technologie.
Comme le site l’annonçait dans une actualité du 24 novembre, la vitesse même de la nouvelle norme a longtemps été débattue. Plusieurs vitesses ont été retenues, mais l’éternel facteur 10 a été sauvegardé : 10 Mb/s, 100 Mb/s, 1 Gb/s, 10 Gb/s et désormais 100 Gb/s. Bien entendu, il faudra un certain temps pour développer ce nouveau standard et surtout pour que les premiers équipements adaptés apparaissent.
Brad Booth, le président de l’Ethernet Alliance, s’est félicité de la décision du HSSG et annonce que l’Alliance soutiendra pleinement le nouveau standard 100 Gb/s. Les premiers résultats concrets ne devraient pas apparaître avant 2009, voire 2010. Avec le temps, l’évolution des normes réseaux a dépassé le cadre de la simple augmentation de vitesse, et le 100 Gb/s devra répondre aux besoins croissants des transferts de données tout en étant à même de gérer les besoins futurs.
source : déc. 2006 – Vincent Hermann sur PC Inpact