Recherche
Archives
Informations
82 visites ce jour / 15218 - adresse IP : 54.198.176.157 - système : - navigateur :
Téléchargements

Après le "CPL social", voici donc le temps venue de la "fibre sociale".

Cette prochaine mise en place permettra de relier 100 000 logements HLM à un réseau de fibre optique pour faire bénéficier aux habitants d’une offre triple play à un peu plus de 1 euro par mois.

C’est Neuf Cegetel qui a remporté, face à Free et à Numericable, l’appel d’offres passé en septembre dernier par l’Office public d’aménagement et de construction (Opac) de Paris. L’opérateur va donc déployer, à partir du second semestre, un réseau de fibre optique jusqu’aux appartements. Le chantier est prévu pour durer jusqu’au mois de décembre 2009.

Une fois le réseau en place, ce sera aux divers FAI de concevoir et de commercialiser leurs offres. Avec un forfait de base, qui est l’intérêt de toute l’opération, de 1,19 euro par mois pour un accès à Internet à 512 kbit/s, pour les chaînes de la TNT et pour la téléphonie fixe sur IP. Soit, c’est le but affiché par l’Opac et par la Mairie, à peine plus que la somme de 1,05 euro du service antenne. Ce dispositif légal impose aux câblo-opérateurs qui acheminent la télévision dans les habitats collectifs dépourvus d’antenne râteau de le faire à un coût réduit et sans imposer de souscription à leurs bouquets de chaînes payantes.

Deux numéros d’appel gratuits au choix

Limitation importante, le service de téléphonie ne prévoit que la réception d’appels. Mais l’Opac est en train de définir une douzaine de numéros spéciaux et de numéros d’urgence qu’il sera possible de joindre. L’organisme envisage également d’autoriser, pour chaque abonné, deux numéros gratuits au choix sur toute la France. En revanche, il est encore trop tôt pour savoir si les futurs abonnés devront payer pour un modem en plus du forfait.

en savoir plus… sur 01net

Mots clés Technorati : ,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.