Recherche
Archives
Informations
10 visites ce jour / 15588 - adresse IP : 54.162.218.217 - système : - navigateur :
Téléchargements

FCoE Le protocole FCoE (Fibre Channel over Ethernet), proposé par Intel, s’est ouver en décembre 2007 au monde libre et sera donc rapidement implémenté dans les OS Linux. Ce protocole permet de profiter de la simplicité d’Ethernet à la performance du Fibre Channel pour le transfert de gros volumes d’information.

Un concurrent pour le iSCSI ?

Le principe de la norme, c’est d’utiliser le protocole des dispositifs de stockage en Fibre Channel (une interface assez courante dans les SAN professionnels) avec un câble Ethernet classique. Cette technologie est plus simple à implémenter que le Fibre Channel classique, il est même possible de réutiliser des câbles déjà présents. Le FCoE peut être vu comme un concurrent du iSCSI, qui utilise un principe similaire : des commandes SCSI sur de l’Ethernet. Notons que les deux normes sont en fait différentes : alors que le iSCSI transmet les commandes SCSI encapsulées dans des trames TCP/IP, le FCoE envoie directement les commandes FC à travers le câble [NDR : la trame] Ethernet.

A noter que comme ce protocole fonctionne directement au dessus de la couche 2 / Ethernet, FCoE ne pourra donc pas passer les routeurs : il est donc limité pour des infrasctrusctures à courtes distances et haut débit (réseau à 10Gb/s dans le service informatique). Pour pouvoir franchir de plus grande distance, il faudra se rapprocher de FCIP (Fibre Channel over IP) qui, lui, permettra de passer les routeurs et donc une diffusion sur des sites distants (interconnexion de data-center par ex.). Ces 2 protocoles sont donc complémentaires. A la différence de iSCSI, qui est du SCSI sur TCP/IP¨qui est pour certains plus performants.

Proposé en 2007, le protocole est en cours de finalisation et devrait être standardisé par l’IEEE cette année 2008. Par ailleurs, Cisco annonce ces jours-ci la sortie d’une série de commutateurs Ethernet (Nexus 5000), pour Centres de Données, intégrant l’optimisation de ce protocole FCoE.

Lire la suite sur : Presence-PC.com…

autres références : www.fcoe.com ; www.Open-FCoE.org ; FCoE & I/O Consolidation par Cisco (EU)

Ajout du 22/04/08 : Whitepaper sur le FCOE (en anglais) avec détail de la trame…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.