La fibre optique se plie de mieux en mieux

Voici de quoi passer la fibre optique dans les endroits les plus inaccessibles.

fab_fibre Draka est un câblier européen. Il propose une fibre optique, la BendBright, qui a la particularité d’accepter un rayon de courbure très court sans perte importante du signal. La déperdition est de – 0,19 dB pour une fibre enroulée autour d’un crayon contre – 11,24 dB pour une fibre ordinaire.

Les propriétés physiques de cette fibre BendBright ont aussi permis à Draka de modifier la taille de ses cassettes d’épissurage et des autres accessoires de connectivité. Ce qui réduit les coûts. La fibre monomode BendBright est produite à l’usine Draka de Douvrin (Pas de Calais) qui met en oeuvre un procédé de production utilisant le plasma (brevet France Télécom R&D-Alcatel). Cette méthode permet de superposer jusqu’à 8000 couches de verre sur la préforme qui prend la taille d’un cheveu après étirage dans une tour de 20 mètres de hauteur, contre seulement 35 strates avec le procédé de Corning Glass plus classique.

En savoir plus sur : Actualités RT Fibre optique – Reseaux et Telecoms

Mots clés Technorati : ,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.