Recherche
Archives
Informations
84 visites ce jour / 15787 - adresse IP : 54.198.244.0 - système : - navigateur :
Téléchargements

debit_gsm L’autorité de régulation des télécoms a mesuré les débits réellement atteignables sur les réseaux mobiles. Les tests ont été réalisés via des PC portables munis de clés USB ou de cartes PCMCIA. Les débits diffèrent beaucoup selon les opérateurs.

La qualité de service des réseaux mobiles en France aurait nettement progressé en 2008, selon l’enquête annuelle de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Des tests dans 12 agglomérations
Sur les réseaux de données mobiles, les débits ont été testés sur les réseaux des 3 opérateurs mobiles dans les 12 plus grandes agglomérations de l’hexagone, à l’aide de clés USB ou de cartes PCMCIA reliées à des ordinateurs portables. Les débits sont une fois et demi plus élevés que ceux obtenus en 2007 pour les débits moyens, et jusqu’au double pour les débits les plus rapides.
Des valeurs moyennes qui font bonne figure
– En réception, lors du téléchargement d’un fichier dans le sens descendant, les débits atteignent :
1 450 kbit/s en moyenne
– plus de 4 Mbit/s pour les plus rapides.
– En émission, lors de l’envoi des fichiers, dans le sens montant, le débit est de ;
400 kbit/s en moyenne
– plus de 740 kbit/s pour les plus rapides.
Il s’agit de débits comparables à ceux offerts par les lignes ADSL d’entrée de gamme selon l’Arcep.
Les performances précises par opérateur moins convaincantes
Ceci dit, si l’Arcep parle de moyennes et ne valorise aucun opérateur en particulier, lorsque l’on se penche sur le rapport complet de tests, les débits mesurés en FTP sont très différents selon les opérateurs et dans le nombre de fois où les débits maxima sont réellement atteints. La 3G semble alors bien poussive selon les cas.
Téléchargement de fichiers, Bouygues Telecom à la traîne

Les résultats montrent que Orange et SFR délivrent respectivement dans 90% des téléchargements des débits minimum de 720 Kbit/s et de 549 Kbit/s. Bouygues Telecom est à la traîne puisque 90% de téléchargements s’effectuent au-dessus de seulement 184 Kbit/s.
Dans un cas de téléchargement sur deux :
– Orange atteint 1,6 Mbit/s
– SFR atteint 1,7 Mbit/s
– Bouygues atteint 0,8 Mbit/s
Enfin, côté meilleures performances mesurées, Orange a délivré des débits supérieurs à 3,4 Mbit/s dans 10% des cas. Bouygues voit 10% des téléchargements les plus rapides dépasser seulement 1,2 Mbit/s.
Voici le tableau complet des performances mesurées en téléchargement.
clip_image001

Performances en envoi de fichiers, SFR à l’honneur
Lors de l’envoi de fichiers, SFR affiche de bons résultats. Pour 90% des cas, il atteint au mois 287 Kbit/s, là où Orange se situe à 181 Kbit/s et Bouygues Telecom est à 86 Kbit/s.
Dans un cas d’envoi sur deux,
– Orange atteint 454 Kbit/s
– SFR atteint 485 Kbit/s
– Bouygues atteint 315 Kbit/s
Côté meilleures performances réalisées, Orange reprend timidement la tête, puisque dans 10% des cas, l’envoi de fichiers a atteint 691 Kbit/s, contre 650 Kbit/s chez SFR et 464 Kbit/s chez Bouygues Telecom.
Voici le tableau complet des performances mesurées en envoi de fichiers.

clip_image001[10]
Les résultats exhaustifs des tests menés par l’Arcep sont téléchargeables ici (Le document est daté de février 2008, mais les tests ont bien été réalisés en juillet et octobre 2008).
Quant aux appels vocaux, 98% des tests effectués dans les agglomérations de plus de 20.000 habitants ont été réussis. En revanche, seulement deux-tiers des appels testés depuis un TGV ont été d’une qualité parfaite.
Site : www.arcep.fr

Lire l’article sur : Réseau et Telecoms…

Mots clés Technorati : ,,,,,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.