Recherche
Archives
Informations
83 visites ce jour / 13572 - adresse IP : 54.145.232.99 - système : - navigateur :
Téléchargements

ratp Quand on connait le coût d’un équipement Ethernet 10Gbit/s, j’ai quelques doutes sur le fait que tout le réseau de fibres transporte réellement ce débit tout le long. La vidéosurveillance et la TOIP ne nécessite certainement pas ce débit ( à 1Gbits/s, on peut transporter 200 flux vidéo de bonne qualité et quelques 3000 flux de téléphonie). Ceci dit, 1600 km de fibres monomode, cela fait un joli réseau Ethernet industriel. La vidéo présente les bases de la mise en place d’un tel réseau multi-services : câblage, brassage, soudure, réflectométrie.
On y apprend en plus que des câbles rayonnant captent les transmissions des GSM pour les transporter en fibre jusqu’à un nœud de raccordement des opérateurs télécoms…

Souvenir : Ca me rappelle la mise en place du premier réseau Ethernet pour la RATP en 1996 (je crois) à laquelle j’avais participé (travail de nuit, transport d’un station unix pour paramètrage en RARPD des Ponts Multiports et des cartes SNMP des concentrateurs optiques (hub) permettant le transport du réseau multi-services 10Mb/s de l’époque)

Dans la nuit du 23 au 24 mars 2010, la rédaction de 01netPro a assisté au déploiement de la fibre optique dans le métro parisien. C’est dans la station

Montparnasse-Bienvenüe que Telcité nous a présenté la technique d’installation d’un câble de 48 brins de fibre. Depuis son déroulement jusqu’aux tests pour valider son l’installation, en passant par la fixation aux crochets et le raccordement à l’armoire de câbles.

La fibre optique déployée par Telcité n’est pas éclairée. C’est ensuite à ses clients (des opérateurs télécoms, de centres de données ou encore des entreprises) d’installer leurs équipements optiques terminaux, de gérer l’envoi de leurs flux et de monitorer cette fibre. Cette fibre monomode, dont le cœur fait neuf microns, est utilisée pour transmettre des flux voix données images à 10 Gbit/s.

Déploiement de la fibre optique dans le métro parisien

Lire l’article sur : 01net Pro…

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.