Recherche
Archives
Informations
8 visites ce jour / 13567 - adresse IP : 54.161.249.135 - système : - navigateur :
Téléchargements

L’acheminement de flux de stockage Fibre Channel sur liens Ethernet 10Gbit/s commence à prendre consistance. Mais l’industrie se montre encore prudente.

Les faits : Mi-octobre,lors du salon Storage Networking World de Dallas (Etats-Unis), QLogic, Netapp et Nuova Systems ont présenté le prototype d’un réseau de stockage Fibre Channel over Ethernet. Les premiers produits commerciaux sont attendus pour 2008.

L’analyse : Le fantôme d’iSCSI plane sur le Fibre Channel over Ethernet (FCoE).Cette technologie encapsule les trames FC dans des trames 802.3, afin de les transporter sur un réseau Ethernet. A la clé, la promesse de consolider les échanges dans le centre de données au moyen du seul réseau Ethernet.
« iSCSI, technologie innovante pour le stockage en mode bloc, a d’abord suscité beaucoup d’espoirs, puis mis du temps avant de se concrétiser. Ce qui explique la prudence de l’industrie au sujet de FCoE », note Bruno Guiet,architecte SAN chez Brocade.
De fait, quelques hypothèques pèsent sur FCoE.Elle devra cohabiter avec iSCSI, bien ancrée en entreprise, qui fait transiter des commandes SCSI sur TCP-IP. Mais aussi avec FCIP, qui sert à relier des îlots SAN en créant des tunnels IP, sur lesquels circulent des échanges FC. L’approche FCoE, elle, s’affranchit totalement de TCPIP, et prétend fournir sur Ethernet la même qualité de connexion – déterministe, à faible latence –que sur Fibre Channel.
Un petit problème subsiste. Dans son état actuel, Ethernet ne fournit pas cette qualité de service. Pour que FCoE devienne une réalité, plusieurs fournisseurs, dont Nuova (donc Cisco), Brocade et IBM, se sont attelés à définir ce qui deviendra
un « Datacenter Ethernet ». Cependant, la création d’un tel standard risque de prendre du temps. Plus que la fourniture des premiers produits FCoE, attendus pour 2008. Et les entreprises, surtout les grandes,n’aiment pas les technologies mal
normalisées. ?

Source : RENAUD BONNET – 01INFORMATIQUE • 2/11/2007 • p19

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.