Recherche
Archives
Informations
71 visites ce jour / 14197 - adresse IP : 54.225.16.10 - système : - navigateur :
Téléchargements

A l’occasion de son assemblée annuelle, le consortium Nonprofit Advanced Network vient d’annoncer qu’il a enfin finalisé l’infrastructure nationale de type Internet 2. Le projet ne date pas d’hier. Son objectif est de couvrir les Etats-Unis par un réseau doté de nouvelles technologies réseaux offrant un débit de 100 Gbps. Il concerne les universités et autres milieux à vocation éducative et culturelle et doit permettre aux chercheurs, notamment, de collaborer plus facilement.
Actuellement, l’infrastructure relie 200 universités et plus de 46 000 écoles, bibliothèques et musées. Outre le débit, l’infrastructure mise en oeuvre se différencie du réseau Internet classique par l’utilisation de la technologie DCN (Dynamic Circuit Network) qui permet d’allouer et réserver de la bande passante pour un usage défini. Selon les besoins, les utilisateurs de cette infrastructure pourront réserver 10 Gbps, voire 100 Gbps, sur des segments du réseau national.
Cette profusion de bande passante ne sera pas de trop pour les usages prévus dans le cadre de ce projet, à savoir la télémédecine mais également différentes recherches menées par certaines universités sur les technologies réseau. Loin d’être figée, cette infrastructure devrait encore évoluer prochainement. Le consortium travaille déjà en effet sur l’implémentation des dernières générations de protocoles, dont IP multicast et IPV6.

Réseaux-telecoms.netEdition du 15/10/2007 – par Marie-Anne Delalande

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.