Même nos réseaux Ethernet se mettent à la sauce écologique. Ici, il n’est pas question de fabrication écologique mais plutôt d’une réduction de la consommation d’énergie (jusqu’à 44% sur un switch 5 ports d’après le site du constructeur D-Link). Ce constructeur a constaté qu’il existait une importante demande pour des équipements réseau économes en énergie et prend l’initiative de faire de Green Ethernet une réalité accessible aux particuliers et aux PME.
Le principe consiste en deux mesures :
- n’activer le port que si un équipement est connecté à l’ extrémité du câble (réduisant le besoin électrique quand 3 ports sont actifs sur un switch 24ports par exemple)
- mesurer la longueur de câble réelle pour adapter la puissance électrique (au lieu d’utiliser constamment la puissance nécessaire pour couvrir 100m alors qu’en bureautique TPE/PME cette distance est plutôt de 5/10m)
De bonnes idées pour diminuer l’impact électrique des équipements qu’il faudrait généraliser sur l’ensemble des équipements.
- Si les équipements connectés à ce switch sont éteints, la gamme Green Ethernet peut économiser jusqu’à 85.65% de puissance.
- Si la longueur du câble est inférieure à 20 m, La gamme Green Ethernet peut économiser jusqu’à 9.3% de puissance.
Il n’est cependant pas indiqué quel est l’impact sur un switch administrable (le port est il vu par SNMP ou non si il n’est pas connecté).
Bien sur, il faudra penser à éteindre les PC en quittant son poste !
Devrait t’on, d’ailleurs, envisager un label « green employee » pour nos employés qui auraient le réflexe d’éteindre le PC en quittant son poste le soir (rarement le cas) pour que cette technologie soit réellement utile? Sans parler de tous les autres qui restent allumer en permanence comme les imprimantes, écrans, scanner…
Pour passer du « green Ethernet » au « green net », il s’agira de changer les mentalités en plus de changer les produits.
« Les solutions Green Ethernet de D?Link font date, pour l’environnement comme pour nos clients », a déclaré Thierry Doualan, chef de produits chez D?Link France. « D?Link a constaté qu’il existait une importante demande pour des équipements réseau économes en énergie et prend l’initiative de faire de Green Ethernet une réalité accessible aux particuliers et aux PME. Parallèlement, les structures de plus grande taille doivent elles aussi prendre en compte leurs responsabilités écologiques. S’équiper de solutions Green Ethernet D?Link leur permettra de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone et nous conférera une avance technologique et écologique sur ce marché. »
En savoir plus … sur le site de D-Link