Du CPL à 400 Mbits au Cebit

homeplug

Le constructeur Devolo devrait profiter du Cebit, célèbre salon informatique qui a lieu à Hanovre tous les ans, pour montrer en avant première ses prochains adaptateurs CPL (Courants Porteurs en Ligne). Avec ses derniers, compatibles avec la norme HomePlug AV, Devolo compte bien doubler le taux de transfert théorique maximal autorisé par le CPL, pour atteindre les 400 Mbits.

On parle ici de débit théorique, là où le débit réel (lors de transfert) est au maximum de 64Mb/s sur du CPL à 200 Mb/s. On sera donc loin du 400Mb/s en réel mais beaucoup plus proche de 100Mb/s – de quoi palier efficacement au 100Mb/s en câble paires torsadées UTP/STP 5e/6. Devolo annonce d’ailleurs que cette nouvelle technologie permettra d’atteindre une vitesse maximale de 180 Mbits à travers le réseau électrique. Les produits ne sont pas prévus avant 2009.

Cette annonce prometteuse montre que le CPL n’a pas encore atteint ses limites.
Il faut rappeler que les constructeurs HomePlug ou DS2 utilisent aujourd’hui une bande passante comprise entre 1 et 30 MHz avec une limite théorique de 200 Mbps.
Certes, en élargissant cette bande passante -de 1 à 50 MHz par exemple- on peut atteindre des débits supérieurs. Il faut néanmoins rappeler que plus on monte en fréquence plus le signal transmis sur l’installation électrique est atténué avec la distance.

En savoir plus… sur 01net

Mots clés Technorati : ,,,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.