Recherche
Archives
Informations
91 visites ce jour / 15556 - adresse IP : 54.162.91.86 - système : - navigateur :
Téléchargements

Merci à Benoit Minvielle, Hirschmann France pour le lien vers cette information

cisco l’équipementier télécom américain a présenté "CRS-3", son nouveau routeur Internet haute performance présenté comme12 fois plus puissant que ses concurrents

Porsche de l’Internet, cet appareil "est conçu pour servir de fondation à l’internet de nouvelle génération et donner le rythme d’une croissance phénoménale de transmissions vidéo, d’appareils portables et de nouveaux services en ligne, durant cette décennie et au-delà", a expliqué le groupe.

Techniquement, ce CRS-3 revendique une capacité de transmission pouvant atteindre 322 térabits par seconde, soit 322.000 milliards de bits par seconde. Le premier routeur haute performance de Cisco, CRS-1 lancé il y a 4 ans, acheminait les données avec un débit de 92 térabits par seconde… Avec cette troisième version, d’un coût unitaire de 90.000 dollars ,Cisco assure qu’avec une telle puissance

il sera possible de télécharger en une seconde l’intégralité de la bibliothèque du Congrès américain…..

Il y a un mois, Google annonçait l’installation dans les mois à venir de réseaux très haut débit cent fois plus rapides que ceux utilisés actuellement par la plupart des Américains.

Lire l’article complet sur : La Tribune…

C’est "plus de douze fois la capacité de tout autre routeur central", souligne le communiqué de Cisco. "C’est suffisant pour télécharger toute la collection imprimée de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en un peu plus d’une seconde, ou pour permettre à toute la population chinoise [1,3 milliard de personnes…] de téléphoner en vidéo simultanément, ou diffuser en continu en moins de 4 minutes tous les films tournés à ce jour".

Il présente une connectivité de 120 G par slot (connecteur).  L’interfaçage pour  chaque port  supporte la transmission ‘singleflow’ (en un seul flux) de 100 G Ethernet (100 gigabits Ethernet) grâce au chipset QuantumFlow Array  [alors que les autres systèmes 100 G Ethernet nécessitent deux "moteurs" de 50 Gigas pour pousser un trafic "multiplex"]

Autre atout de ce méga-routeur, il consommerait 60% d’énergie en moins comparé au CRS-1 , à savoir 2.75 watts par gigabits/seconde  (soit presque la moitié des 4,4 watts par gigabits/s que consommerait le routeur T1600 du concurrent, Juniper Networks.
Cisco insiste également sur l’investissement consenti dans cette famille de routeurs destiné aux opérateurs: 1,6 milliard de dollars.
Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T déclare avoir testé ce CRS-3 lors d’un premier essai de la technologie réseau backbone 100 Gigabits sur un lien la Nouvelle Orléans et Miami.

Lire l’article complet sur : Silicon.fr…

Mots clés Technorati : ,,,,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.