Recherche
Archives
Informations
8 visites ce jour / 13567 - adresse IP : 54.161.249.135 - système : - navigateur :
Téléchargements

wimax Il y a un peu plus d’un an que le WiMAX a fait ses grands débuts aux États-Unis et une suite est déjà prévue. L’IEEE devrait fournir cet été l’approbation finale de la norme 802.16m, aussi connue comme « Le WiMAX 2. » L’opérateur Clearwire, qui est la plus grande société à offrir actuellement des services commerciaux WiMAX aux Etats-Unis, a déclaré qu’il prévoit de tester le 802.16m en 2011 avec l’espoir de le déployer en 2012.

Que savons-nous de cette suite du WiMAX ? Elle sera rétro-compatible avec la norme 802.16e, la norme WiMAX actuellement utilisée par les opérateurs aux Etats-Unis. Le 802.16m sera nettement plus rapide que son prédécesseur. Le vice-président du Forum WiMAX, Mohammad Shakouri précise que l’objectif est pour le nouveau standard d’offrir

des débits de liaison descendante de plus de 100 Mbit/s pour les utilisateurs. En comparaison, Sprint qui avait lancé son offre XOHM WiMAX commercialement en 2008, fournit des débits de 3,7 Mbit/s à 5 Mbit/s.
Mohammad Shakouri affirme que le 802.16m fournira ces débits plus élevés grâce à une combinaison d’antennes intelligentes et une approche multi-canal. «Pensez-y comme si vous construisiez une autoroute à 20 voies », précise Mohammad Shakouri, décrivant comment le 802.16m utilise plusieurs canaux pour transmettre ces données.
« Alors qu’il serait compliqué de construire 20 voies sur la même route, vous pouvez utiliser à la place deux routes à 10 voies chacune ou quatre routes à cinq voies. Cela permet d’obtenir des débits plus élevés en utilisant une combinaison de plusieurs canaux. »

Si la nouvelle norme WiMAX donne un bonus en vitesse important, Mohammad Shakouri déclare que la couverture radio ne sera en revanche pas améliorée par rapport au WiMAX actuel qui couvre environ 31 miles carrés par point d’accès. «L’accent du 802.16m est sur la manière d’obtenir une capacité de données plus élevée pour le même nombre d’utilisateurs qu’aujourd’hui», explique-t-il.
Le Forum Wimax travaille sur la certification d’un profil 802.16m pour les développeurs qu’il espère avoir terminé en septembre, date à laquelle l’IEEE devrait avoir finalisé la norme. Si tout se passe comme prévu, Mohammad Shakouri pense que des appareils WiMAX 2 devraient arriver sur le marché un an plus tard.

« La même chose s’est passée avec la norme 802.16e, il a fallu environ un an après la certification pour obtenir des dispositifs », dit-il. « Ainsi, la majorité de l’industrie s’attend à ce que des périphériques réseau arrivent à partir de la deuxième moitié de 2011 ».

Lire l’article sur Reseaux et Telecoms…

Mots clés Technorati : ,,,,

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.