La croissance d’Ethernet ne ralentit pas : après le 40 Gbit/s (pour les serveurs) et le 100 Gbit/s ‘(pour les FAI), la prochaine étape serait l’Ethernet à 400 bit/s. A mon avis c’est déjà possible en utilisant l’agrégation de 4 liens 100 Gbit/s mais cela ferait l’objet d’une norme dédiée (hors agrégation) et qui autoriserait 1.6 Tb/s en agrégat : un chiffre a rapprocher de la capacité de routage phénoménale (322 Tb/s) du dernier né de Cisco.
L’Ethernet à 100 Gbit/s sur fibre optique pour les opérateurs télécoms a été présenté en démonstration lors de l’événement OFC/NFOEC (Optical Fiber Communication Conference and Exposition et The National Fiber Optic Engineers Conference) 2010 qui se déroulait du 22 au 25 mars 2010 à San Diego.
Sept acteurs du marché ont présenté des transferts
de données sur de l’Ethernet à 100 Gbit/s. On citera Infinira, Juniper Networks, Finisar et Opnext. Le transfert a eu lieu entre un routeur T1600 de Juniper Networks et un réseau DTN d’Infinera. Le module d’interface 100 Gigabit Ethernet du DTN utilisé est le dernier prototype, compatible avec les spécifications IEEE 802.3ba.
Le salon a été l’occasion d’évoquer la prochaine étape qui est l’Ethernet à 400 Gbit/s chez les fournisseurs.